La santé et le plaisir de manger
- Les céréales et les pommes de terre constituent la base d’une bonne alimentation. Elles possèdent de nombreuses qualités nutritives, ne contiennent pratiquement pas de matières grasses et sont riches en fibres. Mangez quotidiennement trois à quatre tranches de pain – dont au moins deux tranches de pain complet – et un à deux petits pains ou une portion de céréales. Veillez en outre à consommer au moins une fois par jour du riz, des pâtes ou des pommes de terre.
- Cinq portions quotidiennes de fruits et de légumes sont le meilleur investissement pour votre santé. Car les fruits et les légumes sont pauvres en calories et riches en vitamines, en sels minéraux et en fibres. Par exemple, commencez la journée par un yaourt avec des morceaux de fruits frais au petit-déjeuner, buvez un verre de jus de légumes dans la matinée, mangez une portion de légumes au déjeuner, une pomme dans l’après-midi et une salade au dîner.
- Veillez à consommer quotidiennement deux à trois portions de lait et de produits laitiers, par exemple un verre de lait, deux morceaux de fromage et un yaourt. Le lait est notre principal fournisseur de calcium et joue dès lors un rôle essentiel pour la bonne santé de nos os et de nos dents.
- Mangez du poisson de mer une à deux fois par semaine (par exemple du cabillaud, du colin) pour accroître vos apports en iode.
- Manger deux à trois fois par semaine de la viande et de la charcuterie. Elles sont un excellent fournisseur de sels minéraux, de vitamines et de protéines à hautes valeurs nutritives. Privilégiez les viandes et charcuteries maigres. Vérifiez la teneur en matières grasses sur l’étiquette ou demandez conseil à votre boucher.
- Ne consommez pas plus de trois œufs par semaine en raison de leur teneur élevée en cholestérol.
- Pour vos salades, privilégiez les huiles végétales de qualité supérieure (huile d’olive ou de colza). N’étalez qu’une fine couche de beurre ou de margarine sur vos tartines. Limitez les matières grasses dans la cuisine, par exemple en utilisant des poêles anti-adhésives, en cuisant les légumes à la vapeur et en évitant les viandes panées.
- Une fois par jour, vous pouvez vous laisser tenter par une sucrerie sans culpabiliser.
- Buvez environ 1,5 litre par jour. Privilégiez les eaux de source et minérales, les infusions aux plantes et aux fruits sans sucre, les jus de fruits et de légumes. Le café, le thé et les boissons alcoolisées sont des stimulants et ne sont pas appropriés pour étancher la soif.
|