L’alimentation salutaire : une évidence problématique

1. L’alimentation : un objet complexe à multiples entrées

Une compréhension de ce que « manger veut dire » pour l’être humain est indispensable si l’on veut se donner quelque chance de relever ce défi. En guise de « mise en bouche », il s’agit de situer ce qui fait que l’on puisse manger. Chaque acte d’incorporation mobilise trois éléments qui constituent les sommets du triangle du manger selon Corbeau et Ledrut (Calandre ; 54) :

  • un mangeur socialement identifié (genre, niveau d’étude, âge, origine, etc) ; chaque mangeur suit un itinéraire socio-culturel différent qui évolue dans l’espace et dans le temps.
  • un aliment; les aliments varient à travers le temps (technologies) et l’espace (goûts, coûts, marchés)
  • une situation : contexte social identifié où a lieu l’interaction entre le mangeur et l’aliment (type de partage, ordinaire ou festif, domicile ou hors foyer, public-privé…).

Il s’agit, par conséquent, de toujours appréhender les évolutions des attitudes et des comportements vis-à-vis de l’alimentation en fonction de la temporalité, des situations, des contextes sociaux et des aliments.

L’alimentation est bel et bien un objet complexe, à multiples entrées, transdisciplinaire : « biologique, économique, anthropologique et ethnologique, sociologique et psychosociologique, psychanalytique, psychologique, historique, archéologique, géographique et géopolitique et ainsi de suite (Poulain. 2003 ; 173) ».

Dans ce texte, nous allons passer en revue les aspects de l’alimentation proprement liés à la santé en commençant par fournir quelques données sur la pandémie d’obésité, puis nous tenterons de dessiner les contours de l’espace social alimentaire et du système alimentaire, donnerons quelques clés de compréhension de l’évolution des habitudes alimentaires et, enfin, ferons un arrêt sur les problèmes auxquels est confronté le mangeur.

Suite...
2. Evidence épidémiologique, comportements et recommandations
    2.1 L’épidémie mondiale d’obésité
    2.2 Alimentation et santé
3. L’espace social alimentaire et le système alimentaire (source : Poulain; 221-244)
4. L’évolution des habitudes alimentaires
5. Du paradoxe de l’homnivore à la gastro-anomie
Bibliographie

Claude Bezençon. Avril 2005

Contact : claude.bezencon@hispeed.ch

© www.haiticulture.ch, 2005
Switzerland - Geneva