Le rhum haïtien, considéré par les connaisseurs comme le meilleur du monde, a fait le régal de feu Commandant Cousteau qui, lors d'un passage en Haïti, déclara que son palais n'avait jamais savouré un tel délice en matière de spiritueux.
La fabrication de cette boisson, en distillerie, nécessite un long parcours de traitement délicat et précis.
La canne est d'abord broyée ou "moulinée" pour en extraire le jus appelé "le vesou". Ce dernier est ensuite placé dans une cuve à fermentation pendant 48 heures avec une solution à base de sulfate d'ammonium et une levure dont la composition est gardée secrète.
Puis le liquide est versé dans des fûts de chêne.
Toute la chaîne de production est soigneusement contrôlée pour assurer la qualité des différents rhums : le rhum 3 étoiles vieux de 4 ans, le rhum 5 étoiles (ou Réserve spéciale) âgé de 8 ans et la Réserve du domaine mise en bouteille après 15 ans de fût.
La guildive (dont le nom viendrait de l'anglais kil devil "qui tue le diable") est une distillerie artisanale qui prépare des produits à base de canne : le clairin, boisson populaire au taux d'alcool très élevé (6 à 8 jours de fermentation); la mélasse, jus de canne réduit en sirop (qui a des vertus pharmaceutiques) et le rapadou, un sucre non raffiné issu du sirop, vendu dans des feuilles de palmiste.
|