Vers un vaccin contre le Sida

VIH
Virus de l'Immunodéficience Humaine


|
|
Novembre 2002, Dr Piot est directeur d'Onusida (Programme commun des Nations Unies sur le VIH/Sida) et secrétaire général adjoint des Nations Unies.
"Le Docteur Peter Piot, tire un constat alarmat: le virus continue sa mortelle progression. Surtout au Sud. Mais, heureusement, la recherche avance."
Le sida est devenu la plus grande épidémie de l'histoire de l'humanité. Et, l'on n'en est encore qu'au début, le virus VIH ne circulant que depuis une vingtaine d'années.
Ce qu'on peut faire, c'est réduire son expansion à un niveau avec lequel on devra vivre. Le sida fait maintenant partie de la condition humaine. Le défi pour l'Europe, c'est de faire baisser le nombre des nouvelles infections; pour les pays en développement, la communauté internationale s'est fixé comme objectif de réduire de 25% en 2005 le taux d'infection chez les jeunes de ces pays.
Pour l'Afrique, il est clair qu'une aide extérieure est indispensable. Et ce n'est pas seulement de la charité. Quand on parle de développement durable, il faut penser que cela n'est pas possible sans survie des populations. Les pays riches ont donc la responsabilité de financer des programmes de prévention et de traitements au Sud.
Cependant, les principales zones d'expansion du VIH sont surtout l'Europe de l'Est et l'Asie centrale. Par exemple, en Ouzbékistan, il y a eu davantage de nouveaux cas de sida durant le premier semestre 2002 que lors de toutes les années précédentes réunies. Tout d'un coup, il y a eu une explosion due à un manque de reconnaisance du problème de la part des autorités et aussi un manque d'informations sur le sujet.
|