Association des Haïtiens de Suisse

haiticulture@haiticulture.ch
Genève - Suisse
Télécopie : +41 22 772 03 17
C.c.p. 12 10068-0

Stand Haïti Culture
Atelier de danse
Haïti Culture fut fondée le 23 octobre 1983 à Genève.

Il existait, à cette époque, d'autres associations haïtiennes au sein desquelles militaient des compatriotes engagés dans la lutte contre le pouvoir d'alors. Cette action politique, bien qu'approuvée par la communauté, empêchait l'adhésion ouverte de nombreux concitoyens qui craignaient des représailles à l'encontre de leur famille restée au pays.

La question fut donc posée de créer une association axée essentiellement sur la promotion de la culture et par conséquent, susceptible de rallier le plus grand nombre. De cette réflexion, naquit: Haïti Culture

Haïti Culture est donc le fruit de la volonté de quelques membres de la communauté haïtienne de Genève, de créer une structure associative capable de rassembler, par delà les clivages politiques et confessionnels, mais surtout des peurs, l'ensemble des Haïtiens residant en Suisse. Cette vision d'union et de rassemblement constitue le but essentiel de l'association.

Depuis dix sept ans, Haïti Culture poursuit deux objectifs statutaires; faire connaître les us et coutumes du peuple haïtien par des manifestations culturelles et récréatives, soutenir des actions de solidarité en faveur de la population défavorisée d'Haïti et porter assistance aux compatriotes en difficulté sur le territoire helvétique.

Nous sommes également engagés à transmettre notre héritage culturel et historique aux enfants de la deuxième génération nés sur le sol helvétique, car nous sommes convaincus qu’ils pourront, un jour, contribuer à l’essor de notre pays.

L’association compte actuellement une trentaine de membres actifs et bénéficie de l’aide de plusieurs compatriotes et amis de la communauté.

Notre dernière assemblée générale, du 26 mars 2000, a reconduit Justin Benoit au poste de président, Clausel Amedar ainsi que Wilson André, respectivement, aux postes de trésorier et de secrétaire.

La structure de l’association comporte trois commissions dont les commissions de l’administration, de l’information et de l’organisation des manifestations.

L'un des temps forts de nos activités culturelles est l'hommage rendu, chaque année, à Toussaint Louverture, le précurseur de la libération de tous les Noirs esclaves. Il fut capturé sur les ordres de Napoléon et déporté en France où il mourut incarcéré au Fort de Joux. Son combat aboutit, néanmoins, à l'indépendance d'Haïti et à l'abolition de l'esclavage.

Selon les STATUTS de l'association, les activités ne peuvent refléter aucune opinion politique partisane non plus une préférence confessionnelle quelconque.

Nos pages sont donc ouvertes à tous. Que Chacun se sente libre d'exprimer son point de vue sur les différents aspects de notre pays et de la société tout entière dans le respect de notre charte.
top

© www.haiticulture.ch, 2001
Webmaster : Geneva - Switzerland