|
Le Vatican souhaite que la Communauté Internationale annule la dette extérieure d’Haiti, pays le plus pauvre du continent américain, a annoncé à Port-au-Prince le Nonce Apostolique en Haiti, Mgr Luigi Bonazzi.
Ce souhait a été exprimé dans un discours dont copie a été remise jeudi à l’AFP et prononcé mercredi soir devant les autorités, la société civile et le corps diplomatique par M. Bonazzi à l’occasion de son départ, après quatre ans de mission en Haiti.
“ Le Saint-Siège souhaite que les autorités compétentes de la Communauté internationale voient comment annuler la dette extérieure d’Haiti”, a déclaré le diplomate, qui représentera désormais le Vatica à Cuba.
Dans son discours, Mgr. Bonazzi a dénoncé “la scandaleuse pauvreté de la majorité des hommes, des femmes et des enfants d’Haiti”.
Il a souligné que la dernière crise politique “ a fini par démontrer bel et bien en cette année du bicentenaire d’Haiti la faillite inévitable d’une gestion du pays qui consiste à utiliser le pouvoir non pas pour servir la nation mais pour s’en servir et se nourrir de ses ressources, au détriment de la nation”.
La dette extérieure d’Haiti s’élève à 1,3 milliard de dollars et est essentiellement composée de prêts de la Banque Mondiale et de la Banque Interaméricaine de Développement (BID).
|