Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
 Le choléra a déjà
tué 5332 personnes
et 310 000 cas ont été
diagnostiqués
Des responsables locaux ont évoqué dans les médias un bilan plus élevé d'une cinquantaine de morts, mais ce chiffre n'a pas été confirmé par le ministère de la santé
L'épidémie de choléra reprend et fait 10 morts

7 juin 2011           
                                 

Au moins dix personnes sont mortes ces derniers jours en Haïti en raison d'une recrudescence de l'épidémie de choléra, d'après les autorités sanitaires du pays. Le directeur général du ministère de la santé a estimé qu'outre "la dizaine de décès", "un millier de personnes ont été hospitalisées à Carrefour, au sud de Port-au-Prince".

Des responsables locaux ont évoqué dans les médias un bilan plus élevé d'une cinquantaine de morts, mais ce chiffre n'a pas été confirmé par le ministère de la santé.

Selon le ministère de la santé, "il s'agit d'une recrudescence du choléra causée par les eaux de ruissellement de la saison pluvieuse, mais également par un relâchement dans l'observation des règles d'hygiène." Depuis le séisme du 12 janvier 2010, des milliers de personnes vivent encore dans des conditions d'hygiène très précaires.

"RELÂCHEMENT DANS LES RÈGLES D'HYGIÈNE"

Le gouvernement devraient annoncer très prochainement de nouvelles mesures pour tenter d'enrayer l'épidémie. Le directeur général du ministère de la santé a annoncé l'ouverture de nouveaux centres de traitement du choléra (CTC) dans les localités où des malades ont été dénombrés.

Hautement contagieuse, la maladie peut tuer en quelques heures. Sa propagation est favorisée par les défaillances des réseaux sanitaires et le manque d'hygiène et de soins. Depuis son apparition fin 2010, l'épidémie de choléra en Haïti a tué 5 332 personnes et 310 000 cas ont été diagnostiqués. Au plus fort de l'épidémie, plusieurs dizaines de morts étaient enregistrées par jour.