Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
 Des pluies diluviennes se sont
abattues le week-end dernier sur Haïti
Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur Haïti, provoquant coulées de boue et inondations, s'est alourdi à 23 morts, a déclaré mercredi un responsable.
Pluies et coulées de boue font 23 morts en Haïti

8 juin 2011           
                                 

PORT-AI-PRINCE : Le bilan des pluies diluviennes qui se sont abattues le week-end dernier sur Haïti, provoquant coulées de boue et inondations, s'est alourdi à 23 morts, a déclaré mercredi un responsable.

Les pertes et les dégâts causés par ces premières averses importantes de la saison des ouragans dans l'Atlantique font planer des doutes sur la capacité d'Haïti, frappé l'an dernier par un séisme meurtrier, à faire face à de telles intempéries.

L'eau a transformé les rues de Port-au-Prince en rivières de boue et a détruit les abris de fortune et les tentes où vivent encore des centaines de milliers de rescapés du tremblement de terre de janvier 2010, qui a fait plus de 300.000 morts.

Six personnes au moins sont portées disparues, a déclaré Nadia Louchard, coordinatrice du Département de Protection civile d'Haïti, en demandant à la population "d'être vigilante et de quitter les zones à risque quand il pleut".

La pluie a cessé de tomber à Port-au-Prince, mais la météo prévoit d'autres précipitations dans les prochains jours. Des pluies diluviennes ont aussi déclenché des inondations en République dominicaine et en Jamaïque.

Des travailleurs humanitaires redoutent que les inondations relancent l'épidémie de choléra qui s'est déclarée l'an dernier et qui, à son paroxysme, faisait chaque jour des dizaines de mort.

Joseph Guyler Delva, Nicole Dupont pour le service français