Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
L'ancien chanteur Michel Martelly a prêté serment samedi pour devenir le nouveau président d'Haïti. Il a promis de reconstruire la capitale Port-au-Prince, dévastée par le séisme de l'an dernier, de développer les régions rurales et de bâtir une armée moderne.
Haïti: le nouveau président Michel Martelly prête serment

14 mai 2011           
                                 

PORT-AU-PRINCE, Haiti — L'ancien chanteur Michel Martelly a prêté serment samedi pour devenir le nouveau président d'Haïti. Il a promis de reconstruire la capitale Port-au-Prince, dévastée par le séisme de l'an dernier, de développer les régions rurales et de bâtir une armée moderne.

Le populaire "Sweet Micky", le doux Micky comme l'appellent les Haïtiens, a été élu lors du second tour du 20 mars dernier à la tête de l'Etat le plus pauvre de l'hémisphère ouest.

La cérémonie d'investiture, qui a eu lieu pendant une coupure de courant, s'est déroulée devant plusieurs dizaines de dignitaires, dont l'ancien président américain Bill Clinton, envoyé spécial des Nations unies pour Haïti, et Edmond Mulet, chef de la MINUSTAH, la mission de stabilisation menée par l'ONU dans le pays depuis 2004.

L'ancien président René Préval a enlevé son écharpe présidentielle pour en ceindre son charismatique successeur. Les deux hommes se sont serrés la main et donné l'accolade, sans échanger de mots.

Le chanteur a été investi devant les ruines du Palais national près du bidonville où vivent les milliers de déplacés du tremblement de terre du 12 janvier 2010 qui a fait quelque 230.000 morts.

Devant les grilles du Parlement, plus d'un millier de ses partisans s'étaient réunis. "Aujourd'hui, c'est un jour de fête pour nous, pour les masses, car le pays est détruit", Esaue René, un mécanicien de 28 ans, qui disait placer de grands espoirs en Martelly. "J'aimerais qu'il apporte des emplois pour que les gens ne restent pas assis sur les places parce qu'ils n'ont rien d'autre à faire".

Antithèse de Préval, le charmeur et extraverti Martelly avait séduit les jeunes électeurs. Lors de sa campagne, il a promis de construire des logements dans la capitale, de développer l'économie des campagnes et l'agriculture, d'apporter une éducation pour tous les enfants et de construire une armée moderne capable de faire face aux catastrophes naturelles.

Pour remplir sa lourde tâche, il devra accélérer la reconstruction du pays après le tremblement de terre, alors que 600.000 personnes vivent encore dans des camps, et endiguer l'épidémie de choléra qui menace de se propager durant la saison des pluies et des ouragans. AP