LA CONFÉDÉRATION HELVÉTIQUE (SUISSE) créée le 1er août 1291
La Suisse est un État fédéral d'Europe centrale d'une superficie totale de 41 293 km2. Son territoire est limité au Nord par l'Allemagne, à l'Est par l'Autriche et la Principauté du Liechtenstein, au Sud par l'Italie et à l'Ouest par la France.
Le pays compte 23 cantons dont 3 divisés en deux demi-cantons
La Capitale est Berne (BE) où se trouve le palais fédéral, ci-dessous, édifié entre 1894 et 1902.

Cliquer pour agrandir
Click to enlarge

Population résidante permanente

La population résidante permanente de la Suisse comprend toutes les personnes de nationalité suisse, les étrangers au bénéfice d’une autorisation d’établissement ou d’une autorisation de séjour, les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée permettant un séjour d’au moins 12 mois et les fonctionnaires internationaux. Elle ne comprend ni les titulaires d’une autorisation de séjour de courte durée séjournant dans le pays pour moins d’une année, ni les personnes dans le processus d'asile.


Population résidante (fin 2006):
Résidents permanents       7'508'700
Ressortissants suisses       5'954'200 (79.3%)
Ressortissants étrangers  1'554'500 (20.7%)


Si la population suisse parvient encore à augmenter malgré la diminution des naissances, c'est uniquement grâce à l'apport démographique des résidents étrangers. La proportion d'étrangers par rapport à la population résidente totale est également en augmentation.

Population étrangère


Le pourcentage d'étrangers résidant en Suisse est important (20,7% en 2006), mais le nombre d'immigrants adoptant la nationalité Suisse reste assez bas comparativement aux autres pays européens. Sur 10 adultes possédant la nationalité suisse, un seul l'a obtenue par naturalisation.