- Usage du préservatif
- Lors de chaque rapport sexuel avec pénétration vaginale ou anale avec un/une nouvelle partenaire si l'on veut éviter tout risque d'infection.
- Sans préservatifs
- Uniquement dans le cadre d'une relation stable (monogame), après que les deux partenaires se seront assurés d'être l'un et l'autre séronégatifs. Lors d'une infidélité, il est impératif de se protéger, pour soi-même et pour ne pas mettre en danger son/sa partenaire.
- Lors d'une nouvelle relation amoureuse
- Pour s'assurer que vous et votre partenaire ne vous êtes pas infectés par le passé, il faut utiliser le préservatif pendant les trois premiers mois, et ensuite faire un test de dépistage du VIH. Car le résultat du test n'est fiable qu'au bout de trois mois après une transmission éventuelle.
- Autres moyens de se protéger
- Le préservatif féminin, plus cher, qui peut être mis en place dans le vagin avant les rapports sexuels, permet à la femme de se protéger elle-même à l'avance. C'est un fourreau de polyuréthanne, avec une texture différente du latex, qui offre une barrière efficace contre le VIH.
- Femmes plus vulnérables
- Les femmes risquent plus, car le sida se transmet par le contact des muqueuses du vagin avec le liquide séminal. En plus, les femmes ont parfois de la peine à imposer le préservatif à leur partenaire.
- Rapports sexuels entre hommes
- Ils sont plus risqués s'il s'agit de rapports anaux. La paroi anale n'étant pas naturellement lubrifiée et plus mince que la paroi vaginale, elle est plus susceptible d'être blessée lors d'un rapport, facilitant la transmission du virus.
- La masturbation réciproque
- Le VIH se transmet par les sécrétions vaginales, le sperme et le sang. Si les rapports se limitent aux caresses des sexes et que vous n'avez pas de coupure ou de blessure ouverte, il n'y a pas de risques.
- Rapports buccaux, cunnilingus et fellation
- Si l'on évite de recevoir du sang menstruel ou du sperme dans la bouche, le risque est minime. Mais le risque, quoique faible, existe bel et bien.
- Embrasser une personne séropositive
- Il n'y a pas de danger, selon les scientifiques, car la salive n'est pas bon facteur de transmission. Il faut se protéger du virus, mais pas des personnes séropositives ou malades du sida !
|