Historique de la Saint-Valentin


Le nom Saint-Valentin viendrait d'un prêtre, appelé Valentinus, qui vécu dans la Rome du IIIème siècle. A cette époque, l'empereur avait fait emprisonner des milliers de chrétiens, dont le père Valentinus, qui fut décapité un certain 14 février de l'an 270.

L'histoire de la Saint-Valentin semble aussi associée aux Lupercales romaines, ces fêtes annuelles célébrées le 15 février en l'honneur de Lupercus, le dieu des troupeaux et des bergers. Comme cette date marquait le jour du printemps, à cette occasion des loteries de l'amour étaient organisées. Le hasard désignait les filles et les garçons qui allaient former un couple pendant tout le reste de l'année. Mais, en 496, le pape décida d'abolir les Lupercales et d'instaurer le 14 février jour de la Saint-Valentin.


Que savons-nous de Valentinus

Patron des fiancés et des apiculteurs, il est aussi invoqué contre la peste.

Saint Valentin était un médecin devenu prêtre à Rome au IIIè siècle.

En 268, l'empereur Claude II, qui trouvait que les hommes mariés faisaient de mauvais soldats à cause de la dépendance à leur famille, fit abolir le mariage.

Mais les jeunes fiancés continuèrent à rencontrer en secret le prêtre Valentinus pour recevoir la bénédiction du mariage. Le prêtre fut donc arrêté et emprisonné en 268. Pendant sa captivité, il se lia d'amitié avec Julia, la fille de son geôlier, une jeune aveugle. Un miracle se produisit : la jeune-fille, retrouva la vue. Juste avant d'être exécuté, il lui offrit des feuilles en forme de coeur avec le message suivant : " de ton Valentin "...

Mort en martyr, décapité à Rome en 270, il fut enterré sur la voie Flaminienne où on lui rendit un culte.

Un autre Valentin était évêque de Terni, du côté de Rome en Ombrie, martyr lui aussi décapité à Rome mais en 273, sous Claude II.

On mentionne aussi l'existence d'un troisième personnage, évêque de Rhétie, au Vè siècle. L'identité de Saint Valentin reste donc vague. Selon certains historiens, sept saints chrétiens, voire plus, prénommés Valentin seraient célébrés le 14 février. Lequel est à l'origine de cette fête? Il est difficile de savoir avec certitude lequel peut revendiquer d'être le Saint patron.

Au Moyen Âge, le "valentin" devint le cavalier choisi par une jeune fille pour l'accompagner lors des soirées. Et bien sûr, il devait lui faire un présent.

Depuis, chaque année, la Saint-Valentin est le jour où certain(e)s attendent désespérément une attention de la part de l'élu(e) de leur cœur... certains oublient, d'autres se mettent en quatre pour séduire, surprendre ou raviver la flamme.

Fleurs, restaurants romantiques, spectacles, week-ends en amoureux...à chacun sa façon de célébrer l'amour.

© www.haiticulture.ch, 2021