|
|
Les noix de coco peuvent germer même après avoir flotté une centaine de jours dans l'océan, ce qui représente un voyage de près 5 000 km dans le cas de courants favorables. On ne sait pas si la noix de coco fut introduite par les hommes ou par un phénomène de migration naturelle.
Quoi qu'il en soit, elle joue un rôle important dans la vie des Antillais.
Dans de nombreuses îles, le développement du commerce de la banane paralysa les plantations de cocotiers qui furent abandonnées. Certaines sont toutefois encore exploitées aujourd'hui, mais à une échelle moindre. Le copra est toujours exploité, la plus grande partie étant exportée à Belfast,
en Irlande. Aux Caraïbes, les cocotiers poussent sur des types de sols très variés, sablonneux, volcaniques ou argileux. On en trouve partout, même dans le jardin. Il ya deux types de cocotiers : le grand cocotier et le cocotier nain.
Les grands cocotiers sont principalement exploités pour la production commerciale. S'ils ne donnent leurs premiers fruits qu'à huit ans, ils peuvent vivre une centaine d'années. Le cocotier nain donne des fruits au bout de trois ans mais ne vit que 35 ans.
La plante, qui pousse à partir d'un noix de coco desséchée, s'enracine profondément dans le sol. Le tronc n'apparaît qu'au bout de quelques années.
Le fruit mûr est utilisé de diverses manières. L'eau de la noix de coco << verte >>, c'est-à-dire un fruit âgé d'environ sept mois, contitue un excellent breuvage. À ce stade de maturation, la chair est claire et tendre et est consommée telle quelle. Râpée, la pulpe blanche
et dure entre dans la composition de desserts et de confiseries.
Un peu plus tard, la coque commence à brunir et la pulpe blanche se met à durcir. Séchée, la noix de coco déshydratée est connue et utilisée dans le monde entier dans l'élaboration et la décoration de desserts et de gâteaux.
|