Télécharger...
Adobe Reader est nécessaire pour (pdf)
|
Protocole de Kyoto (pdf)
Les points essentiels du protocole de Kyoto
Il contraint les pays industrialisés à réduire ou limiter d'ici 2012 leurs émissions de dioxyde de carbone et autres gaz à effet de serre de 5,2% en moyenne par rapport aux niveaux de 1990.
Ces gaz à effet de serre sont considérés comme responsables du réchauffement climatique.
Le protocole fixe des engagements chiffrés de réduction à chaque pays, qui sont notamment de 8% pour l'Union européenne, de 7% pour les Etats-Unis.
Pour entrer en vigueur, l'accord, signé en 1997, doit être ratifié par 55 pays responsables de 55% des émissions globales de ces gaz. Le protocole entrerait en vigueur au niveau mondial 90 jours après l'obtention des ratifications nécessaires.
L'accord prévoit des mécanismes de flexibilité, notamment que les pays peuvent acheter des "droits à polluer" et échanger entre eux des droits d'émission.
Les pays signataires peuvent également gagner des "points" en aidant les pays en développement à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre.
Les pays signataires risquent des amendes s'ils ne respectent pas leurs engagements.
Après l'avoir accepté sous la présidence Clinton, les Etats-Unis de George W. Bush ont rejeté le Protocole de Kyoto en 2001, affirmant qu'il mettrait à mal leur économie et qu'il était trop favorable aux pays en développement. Seule la ratification, longtemps incertaine, de la Russie, pouvait permettre de sauver ce texte qui vise seulement à stabiliser les rejets dans l'atmosphère dans un premier temps. De nouvelles négociations sont prévues pour poursuivre l'effort entrepris après 2012.
Analyse du vote des députés russes
russe_douma_vote_protocole_kyoto |