|
WASHINGTON, 5 juin 2005 (AFP) - L’ambassade américaine en Haïti a demandé à l’administration de George W. Bush d’étudier l’envoi de quelques centaines de Marines en Haïti pour lutter contre l’insécurité notamment dans la perspective des élections prévues en fin d’année, affirme dimanche le Washington Post.
La mission de stabilisation de l’Onu en Haïti (Minustah) est un échec et le gouvernement haïtien n’a pas été en mesure de créer les conditions favorables à la tenue de ces élections, souligne le journal dans un éditorial. Une nouvelle opération de secours pour ce pays est à nouveau nécessaire et ne peut probablement pas se faire sans l’aide de troupes américaines, poursuit-il.
Très critique à l’égard du commandement brésilien de la force de l’Onu (7.400 militaires et policiers internationaux), le Washington Post estime qu’une force américaine pourrait travailler en tandem avec les Casques bleus.
Plus ces quelques centaines de Marines arriveront vite en Haïti, plus leur mission en sera facile, considère le journal.
Au cours de cette semaine, Port-au-Prince a été secoué par une vague de violences qui ont fait entre dix et vingt morts, selon la police, l’Onu et des témoins.
|