Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
La situation en Haïti reste "terrible", un mois après le séisme qui a dévasté la capitale Port-au-Prince et sa région, a prévenu vendredi la Maison Blanche, en promettant à nouveau le soutien à long terme des Etats-Unis aux habitants du pays sinistré.
Situation toujours "terrible" en Haïti, un mois après (Maison Blanche)

12 février 2010           
                                 

WASHINGTON, 12 fév 2010 (AFP) - La situation en Haïti reste "terrible", un mois après le séisme qui a dévasté la capitale Port-au-Prince et sa région, a prévenu vendredi la Maison Blanche, en promettant à nouveau le soutien à long terme des Etats-Unis aux habitants du pays sinistré.

"La situation reste terrible. Même avant le séisme, Haïti était le pays le plus pauvre de l'hémisphère occidental", a remarqué le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs, dans un communiqué.

"Les besoins en nourriture, en abris, en produits médicaux et en sécurité de base sont énormes, et la saison des pluies qui arrive va créer de nouvelles difficultés. Les infrastructures détruites en quelques minutes vont mettre des années à être reconstruites", a souligné M. Gibbs.

Les Etats-Unis "vont soutenir nos partenaires haïtiens lors de la transition entre secours d'urgence et reconstruction à long terme", a promis la Maison Blanche dans ce message adressé aux Haïtiens qui observaient vendredi un jour de recueillement un mois après le tremblement de terre qui a tué 217.000 personnes selon un dernier bilan officiel.

Les Etats-Unis ont déployé des moyens massifs pour venir en aide au pays caribéen, dépêchant des centaines de secouristes spécialisés, des milliers de soldats et même un porte-avion nucléaire dès les premiers jours ayant suivi la catastrophe.