Cliquer pour agrandir
haiti_aliment_distribution_fouleClick to enlarge
Distribution de l'aide alimentaire aux Gonaïves, en Haïti, après les ravages de la tempête tropicale Jeanne. Les Nations unies vont lancer un appel à l'aide internationale d'urgence à hauteur de 30 millions de dollars pour aider Haïti à se remettre d'inondations qui ont fait des centaines de morts, a déclaré la directrice de l'Unicef mercredi à l'occasion d'une visite sur l'île.
L'Onu va lancer un appel à une aide d'urgence pour Haïti

30 septembre 2004    

Les Nations unies vont lancer un appel à l'aide internationale d'urgence à hauteur de 30 millions de dollars pour aider Haïti à se remettre d'inondations qui ont fait des centaines de morts, a déclaré la directrice de l'Unicef mercredi à l'occasion d'une visite sur l'île.

"La situation est assez catastrophique ici", a déclaré Carol Bellamy, qui s'est rendue à Gonaïves, une ville durement touchée par les inondations provoquées par la tempête tropicale Jeanne il y a bientôt deux semaines.

On estime à 2.400 le nombre de personnes qui ont péri dans ces inondations, selon des responsables locaux. Les ONG s'efforcent de procurer de la nourriture à de nombreux Haïtiens.

"Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner. Ils sont pleins de boue", a expliqué Bellamy. "Les écoles servent d'abris. On distribue de la nourriture, mais ce n'est pas encore suffisant."

La directrice du Fonds des Nations unies pour l'enfance a fait savoir que l'Onu lancerait vendredi un appel à l'aide pour 30 millions de dollars, soit le montant dont les autorités haïtiennes estiment avoir besoin pour fournir de l'eau et de la nourriture, ainsi que d'autres denrées de base, aux populations sinistrées pour les trois mois à venir.

Les forces de maintien de la paix de l'Onu en Haïti ont établi un centre médical de fortune dans une école où des médecins ont soigné 2.000 personnes en dix jours, pour la plupart des personnes rendues malades par une eau devenue impropre à la consommation.

Vingt-cinq femmes y ont en outre accouché cette semaine.

Le ministre de l'Agriculture, Philippe Mathiew, a estimé les dégâts provoqués par les inondations dans la région de Gonaïves à 21 millions de dollars.

Selon des responsables, les donateurs internationaux ont promis de verser 84 millions de dollars pour Haïti, dont dix millions que la Banque interaméricaine de développement va tirer d'un emprunt en cours dès que les autorités haïtiennes auront fait savoir à quelles dépenses elles comptent affecter cette somme.

Les Etats-Unis et le Canada ont promis deux millions de dollars chacun, le Venezuela un million et l'Union européenne 1,5 million de dollars.