|
Communiqué du Secours catholique - Caritas France
Suite au passage du cyclone Jeanne et aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur Haïti ces dernières 48 heures, Caritas Haïti, partenaire local du Secours Catholique – Caritas France, mobilise ses équipes afin de mettre en place une première aide d'urgence pour les milliers de sinistrés.
Ainsi, la Caritas diocésaine de Gonaïves, a confirmé ce matin la gravité de la situation dans cette ville où «les inondations ont provoqué la mort de près d’un millier de personnes». Par ailleurs, Caritas Gonaïves souligne «la destruction de plusieurs de ses programmes de développement, parmi lesquels un centre médical pour les malades du sida et tuberculeux, ainsi que plusieurs zones où d’importants travaux de conservation des sols ont été réduits à néant».
Les besoins d’urgence pour les sinistrés de Gonaïves, Port de Paix et Cap haïtien sont multiples : aide alimentaire, médicaments, tentes et sacs de couchage, ustensiles de cuisine, kits d’hygiène.
Ce programme d’urgence d’une durée d’un mois va être lancé au plus tôt par les équipes locales de Caritas Haïti avec l’appui d’autres organisations du réseau Caritas internationalis, comme le Secours Catholique. Une aide financière de 30 000 Euros est déjà engagée par l’organisation française.
Par ailleurs, afin de renforcer l’élan de solidarité international en faveur des populations sinistrées, les délégations du Secours Catholique de Martinique et de Guadeloupe ont décidé de rejoindre un collectif organisé par plusieurs associations implantées dans les Caraïbes.
Dans un premier temps, les deux délégations antillaises s’engagent à fournir 1000 sacs de couchage et une importante quantité d’eau minérale en bouteille, qui seront acheminés en Haïti avec le soutien logistique de l’armée française.
Afin de financer l’ensemble de ce programme d’urgence en faveur des sinistrés d’Haïti, le Secours Catholique – Caritas France lance un appel au don financier :
Secours Catholique Caritas France
BP 455 – 75 007 Paris
Mention : « crises Haïti»
|