Cliquer pour agrandir
haiti_rebelles_victoire Des anciens militaires prennent le contrôle des villes de Petit-Goâve et de Jacmel
D’ex-militaires prennent le contrôle d’une ville du sud d’Haïti

2 septembre 2004           

Un groupe d’anciens militaires haïtiens, réclamant le rétablissement d’une armée en Haïti, a pris le contrôle lundi de la ville de Petit-Goave (sud-ouest), selon des correspondants de radios haïtiennes locales.

Cette ville se trouve à quelque 70 km au sud-ouest de la capitale.

Les anciens militaires, entre 100 et 150, sont entrés dans Petit-Goave dans la nuit de dimanche à lundi, sans faire de victime, a indiqué aux médias locaux leur chef, l’ex-sergent Ravix Remissain.

Il a réclamé au gouvernement provisoire haïtien d’« envisager dans le meilleur délai la réhabilitation de l’armée » dissoute en 1994 par l’ancien président Jean Bertrand Aristide. « Nous allons assurer la sécurité dans la ville », a-t-il précisé. Il a affirmé bénéficier du soutien de la population.

Les policiers de Petit-Goave, une dizaine environ, ont fui les commissariats de la ville, selon les radios locales.

Le premier ministre Gérard Latortue devait établir dans la journée une commission chargée de s’occuper de la question des anciens militaires et de l’ex-armée, selon une source officielle haïtienne.

Depuis la chute de l’ex-président Aristide le 29 février, des groupes d’ex-militaires ayant contribué à son départ restent présents dans plusieurs villes du pays.