|
Les Québécois ont répondu avec générosité à l'appel à l'aide des Haïtiens, durement touchés par le passage de la tempête Jeanne, la semaine dernière.
La collecte-radiothon organisée conjointement par la Ville de Montréal et la radio haïtienne Radio Union depuis samedi matin a permis d'amasser plus de 312 000 $. Cette collecte se tient jusqu'à mardi.
Au Québec, la Croix-Rouge a également récolté 370 000 $ dans le cadre de sa collecte spéciale.
Par ailleurs, les quatre points de chute de dons dispersés dans Montréal ont reçu tellement de matériel qu'ils sont maintenant pleins. Dimanche soir, les responsables ont invité les Montréalais à ne faire que des dons en argent.
Une délégation de Médecins du Monde Canada, dont fait partie le docteur Réjean Thomas, se rendra en Haïti lundi pour soutenir leurs collègues français, présents sur place depuis mardi. Des maladies causées essentiellement par la mauvaise qualité de l'eau commencent à faire leur apparition dans cette ville du nord-ouest du pays.
Dix policiers de la Sûreté du Québec partiront le 9 octobre pour Haïti afin de venir en aide aux forces de l'ordre locales. Ils rejoindront une quinzaine d'autres agents de la SQ, de même que plusieurs dizaines de collègues de différents corps policiers du Québec.
Québec a débloqué 200 000 $. La ministre de l'Immigration, Michelle Courchesne, a indiqué dimanche que cette somme pourrait être augmentée. « C'est un premier pas, a-t-elle déclaré depuis l'hôtel de ville. C'est une aide d'urgence, et la communauté nous a dit qu'ils auront aussi besoin d'aide de reconstruction. Nous sommes ouverts à ça. »
De son côté, Ottawa a promis deux millions de dollars d'aide au gouvernement haïtien, en plus du prêt d'un avion pour le transport du matériel.
|