Cliquer pour agrandir
Des organisations de défense des droits de l'homme ont accusé la police haïtienne d'exécutions sommaires et autres violations contre des partisans d'Aristide, ce que dément le gouvernement.
La police haitïenne intervient dans des bidonvilles, 25 morts

5 juin 2005                

PORT-AU-PRINCE, Haïti (Reuters) - Vingt-cinq personnes ont été tuées vendredi et samedi dans des bidonvilles de Port-au-Prince, où la police est intervenue après que le gouvernement haïtien eut annoncé un durcissement de sa lutte contre les gangs, apprend-on auprès de témoins et d'employés de la morgue

Des employés de la morgue de l'hôpital principal de Port-au-Prince ont déclaré avoir réceptionné samedi 17 corps, et trois corps vendredi, après ces opérations de la police à Bel-Air et dans d'autres bidonvilles de la capitale dont la population est souvent majoritairement favorable à l'ancien président Jean-Bertrand Aristide.

Un journaliste de Reuters a vu pour sa part cinq autres corps dans deux secteurs différents de Bel-Air.

Selon des habitants du bidonville, les victimes ont été abattues par des policiers. Ils ont accusé ces derniers d'avoir en outre incendié des maisons.

La police n'a pas souhaité commenter dans l'immédiat le bilan avancé, et on ignore si toutes les victimes ont péri dans ces descentes de police ou si certaines ont été prises dans des tirs croisés entre policiers et membres des gangs.

Le gouvernement provisoire de Haïti, appuyé par une force de maintien de la paix de l'Onu qui compte 7.400 hommes, s'efforce de stabiliser le pays depuis le départ en exil d'Aristide face à un soulèvement armé, en février 2004.

Des organisations de défense des droits de l'homme ont accusé la police haïtienne d'exécutions sommaires et autres violations contre des partisans d'Aristide, ce que dément le gouvernement.

Au moins 740 personnes ont trouvé la mort en Haïti depuis septembre dans des violences criminelles ou politiques.

Un diplomate français a été tué par balles cette semaine alors qu'il circulait en voiture à Port-au-Prince.