Cliquer pour agrandir
haiti_rebelles_victoire
Des anciens militaires prennent le contrôle des villes de Petit-Goâve et de Jacmel
Un policier enlevé par d’anciens militaires dans le centre d’Haïti

9 septembre 2004           

PORT-AU-PRINCE, 8 sept (AFP) - Un policier a été enlevé par d’anciens militaires à Mirebalais, dans le centre d’Haïti, en représailles après la mort mardi soir de deux des leurs à Port-au-Prince lors d’un accrochage avec la police, a annoncé mercredi soir la direction de la police nationale.

"Malheureusement, en représailles à cet incident, des groupes armés se réclamant des anciens militaires ont attaqué mercredi matin le commissariat de Mirebalais (dans le centre du pays) et enlevé un policier", a indiqué la police dans un communiqué.

"Dans cette même logique de déstabilisation de l’Etat et de l’ordre public, les anciens militaires qui occupent la ville de Petit-Goave (sud-ouest) ont molesté et désarmé quatre policiers", a ajouté la direction de la police.

Un peu plus tôt, des radios locales avaient annoncé l’enlèvement de ces quatre policiers, relâchés par la suite.A l’issue de l’affrontement mardi soir entre une patrouille et d’ex-militaires, la police a indiqué avoir récupéré un fusil M-14 et deux revolvers de calibre 38 qui lui avaient été volés.

"La direction générale demande aux anciens militaires de mettre fin à leur campagne d’intimidations et de provocations et d’emprunter la voie de la sagesse et du dialogue". Elle a d’autre part "également demandé aux policiers de renforcer la sécurité dans les commissariats", selon le communiqué.

Par ailleurs, au Cap-Haïtien (nord), un défilé d’anciens militaires réclamant la réhabilitation de l’armée dissoute en 1995 a été suivie par plusieurs centaines de partisans de ces anciens soldats, selon des radios locales.