Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
Au moins 7 personnes ont trouvé la mort à Port-au-Prince à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues lundi soir sur la capitale haïtienne, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers, ont annoncé les autorités.
Pluies torrentielles en Haïti: 7 morts

7 juin 2011           
                                 

PORT-AI-PRINCE : Au moins 7 personnes ont trouvé la mort à Port-au-Prince à la suite de pluies torrentielles qui se sont abattues lundi soir sur la capitale haïtienne, provoquant des inondations dans plusieurs quartiers, ont annoncé les autorités.

"Nous avons dénombré au moins 7 morts à Port-au-Prince où plusieurs maisons sont détruites dans des quartiers complètement inondés", a déclaré à l'AFP le Dr Yolaine Suréna, de la direction de la protection civile d'Haïti (DPC).

Trois personnes sont mortes à Pétion-ville, banlieue de l'est de la capitale, deux cadavres ont été retrouvés dans le quartier de Delmas où de nombreuses maisons sont inondées. "Deux enfants sont morts à Christ-roi, (quartier situé) plus au centre, dans l'effondrement de la maison familiale et trois blessés ont été transportés dans un centre tenu par l'organisation Médecins sans frontières (MSF)", selon la même source.

Des centaines de milliers de personnes vivent encore sous des tentes à Port-au-Prince, plus d'un an après un puissant séisme qui a ravagé le pays, détruisant les principaux bâtiments publics. Dans plusieurs quartiers de la capitale, des rues on été transformées en rivières et des maisons ont cédé à la pression des eaux qui ont renversé des véhicules, selon un journaliste de l'AFP.

"Des familles ont dû se réfugier sur les toits de maisons envahies par les eaux de pluie, des éboulements de terre ont été signalés dans plusieurs quartiers", a ajouté le Dr Suréna. Des secouristes de la protection civile ont tenté de secourir les personnes en danger. Ils tentent également d'héberger les sans-abri.

Le président haïtien Michel Martelly s'est personnellement rendu dans les quartiers sinistrés pour rencontrer les habitants et distribuer des rations alimentaires aux nécessiteux. "J'étais dans les rues, je suis tout de suite rentré chez moi pour passer mes bottes afin de venir en aide aux gens en difficultés", a déclaré le nouveau président haïtien.