L'ONU hausse le ton face à l'attentisme du gouvernement haïtien timoré dans sa lutte contre la violence.
L'ONU demande au gouvernement haïtien d'être plus actif dans le processus de désarmement

17 septembre 2004           

L'ONU demande au gouvernement haïtien d'être plus actif dans le processus de désarmement, en s'inquiétant de la recrudescence d'actes de violence en Haïti, dans un communiqué publié jeudi.

«Nous appuyons le gouvernement et souhaitons qu'il soit plus actif dans certaines activités, particulièrement dans le processus de désarmement», a déclaré le représentant spécial en Haïti du secrétaire général des Nations unies, le Chilien Juan Gabriel Valdès, cité dans le communiqué.

M. Valdès, qui est à la tête de la Minustah (Mission de stabilisation des Nations-unies en Haïti) depuis le 16 août, dit appuyer les efforts de négociations entrepris par le gouvernement avec des anciens militaires qui exigent la restauration de l'armée dissoute en 1995.

S'il a promis l'aide des Nations unies dans un processus de dialogue qui inclut tous les secteurs, le diplomate chilien a cependant rappelé que «la tâche de la communauté internationale est de coopérer et non de remplacer les Haïtiens.»

La Minustah a été établie par la résolution 1542 du Conseil de sécurité du 30 avril 2004. Sa création était consécutive aux graves troubles du début de l'année à Haïti, au terme desquels l'ancien président Jean Bertrand Aristide avait démissionné et quitté le pays sous la pression internationale et à la suite d'une insurrection armée.