|
NEW YORK - Le Conseil de sécurité des Nation sunies a renouvelé de six mois le mandat de la Mission de l'ONU pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), mise sur pied en février. Il n'a pas suivi Kofi Annan, qui espérait une prolongation de 18 mois.
Dans une résolution adoptée à l'unanimité, le Conseil a reconduit la mission dans sa forme actuelle, «jusqu'au 1er juin 2005, avec l'intention de la renouveler pour de nouvelles périodes». Il encourage le gouvernement de transition d'Haïti à «continuer d'explorer activement tous les moyens possibles d'inclure dans le processus démocratique et électoral tous ceux qui demeurent à l'heure actuelle en dehors du processus de transition mais ont rejeté la violence».
La MINUSTAH, actuellement dirigée par l'armée brésilienne, a été déployée en Haïti il y a sept mois lorsqu'elle a pris la relève d'une force multinationale sous commandement américain. Sa création avait été décidé après le départ du président haïtien Jean-Bertrand Aristide à la suite d'une crise politique.
Dans son dernier rapport, remis la semaine dernière au Conseil de sécurité, le secrétaire général de l'ONU Kofi Annan déclarait que les conditions de sécurité en Haïti «se sont détériorées» depuis son précédent rapport du 30 août. Il en appelait «à tous les groupes armés pour qu'ils brisent le cycle de la violence afin de ne pas compromettre plus avant le processus de transition».
|