Cliquer pour agrandir
haiti_pluie_desolationClick to enlarge
Femme pleurant sa famille disparue et sa vie anéantie
Crise humanitaire en perspective en Haïti, selon l'armée américaine

1er juin 2004           

Des pluies importantes en juin devraient provoquer une nouvelle crise humanitaire dans le sud-est d'Haïti, a indiqué lundi le chef d'état-major de la force multinationale déployée dans ce pays, le colonel Glen Sachtleben, alors que le bilan des victimes s'est encore aggravé.

Selon la protection civile haïtienne, il est désormais de 1.068 morts en Haïti, avec 72 victimes supplémentaires recensées dans la localité de Fonds-Verrettes, dans l'est du pays.

La saison cyclonique qui débute mardi et les pluies qui l'accompagneront vont entraîner "une autre crise dans les 30 prochains jours", a prédit le colonel Sachtleben lors d'une conférence de presse.

Interrogé sur la possibilité d'évacuer la population des zones les plus exposées, il a répondu que la force avait "des ressources limitées", qu'il y avait "trop de gens" à déplacer et pas de matériels héliportés pour le faire.

"Nous avons répondu aux besoins urgents à Mapou et Fonds-Verrettes", deux bourgades particulièrement touchées par les intempéries il y a une semaine, a souligné le colonel Sachtleben.

En une semaine, les hélicoptères américains et canadiens ont fourni à leurs habitants 112 tonnes de nourriture, à Mapou quelque 40.000 litres d'eau, et à Fonds-Verrettes 5 tonnes d'aide médicale et de produits de première nécessité, a-t-il précisé.

A Fonds-Verrettes, l'eau a dévalé des montagnes déboisées dans un lit de rivière asséché la plupart de l'année sur lequel la bourgade est en partie bâtie, a expliqué l'officier. Mapou est située dans une cuvette sans possibilité d'évacuation de l'eau.

Pour ces deux bourgades accessibles depuis une semaine uniquement par hélicoptères, la seule solution est à long terme leur reconstruction ailleurs avec un déplacement des populations, a-t-il estimé.

Lundi, les rotations d'hélicoptères vers les localités sinistrées ont été suspendues. Les machines et les hommes ont été très sollicités "et l'important aujourd'hui est de savoir où nous en sommes" en terme d'aide humanitaire, a précisé le colonel américain.

"Nous devons être certains d'être en état de pouvoir répondre à la prochaine crise", a-t-il ajouté.

Une réunion devait se tenir lundi après-midi entre la force multinationale, l'Onu et les organisations humanitaires, afin de faire un point sur les secours et définir les priorités pour la semaine à venir.

L'officier américain a aussi indiqué que la force avait fait un relevé des routes coupées et fait part au gouvernement haïtien du travail prioritaire à faire pour rétablir les accès vers les zones sinistrées.

Ces réparations ne pourront toutefois être faites qu'en saison sèche, c'est-à-dire après novembre, a souligné le colonel Sachtleben. Les routes ont notamment été affectées par des glissements de terrain, des chutes de roches et des inondations.