HOMMAGE au Professeur Gérard Pierre-Charles


Gérard PIERRE-CHARLES, ex leader pro-Aristide, connu comme une grande figure de la Gauche haïtienne, le sociologue et économiste Gérard Pierre Charles est le coordinateur de OPL (Organisation du Peuple en Lutte), membre de la Convergence Démocratique. Ses discours radicaux d’opposant alliant des lignes d’actions pacifiques pour un changement de régime lui ont valu à la fois admiration (même le président tenait à le rencontrer) et hargne des partisans du pouvoir (l’incendie de sa résidence lors des émeutes du 17 décembre 2002). Mais son implication sociale, ses projets du point de vue national et international, son image d’humaniste et d’intellectuel militant aux côtés du peuple étaient tels qu’un comité de soutien a été mis en place pour présenter sa candidature au Prix Nobel de la Paix en 2003.

13 octobre 2004

L'économiste et politicien haïtien Gérard Pierre-Charles est mort avant-hier dans un hôpital de Cuba, à l'âge de 68 ans. Il s'y était rendu pour une visite médicale de routine, souffrant d'une grippe. Jamais son entourage n'avait montré de signe d'inquiétude sur sa santé.

Le premier ministre intérimaire d'Haïti, Gérard Latortue, a qualifié le décès de M.Pierre-Charles de perte pour la nation. Cet auteur de plusieurs ouvrages avait fui la répression pour vivre en exil pendant 26 ans; il est rentré dans son pays en 1986, après la chute de la dictature des Duvalier.

Tout récemment, il était le principal coordonnateur de l'Organisation du peuple en lutte, l'un des partis d'opposition à Jean-Bertrand Aristide, dont il avait d'abord été un allié.

Les funérailles du coordonnateur de l'Organisation du peuple en Lutte (OPL), Gérard Pierre-Charles, seront chantées le samedi 16 octobre à au local du parti à Port-au-prince.

Le corps de M. Pierre Charles, rentré mardi après-midi de la Havane , sera exposé dès 6 heures AM samedi matin, a indiqué un porte-parole de l'OPL, l'ancien sénateur Paul Denis