Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
 Distribution de nourriture
à Cité Soleil
À Port-au-Prince, l'un des quartiers les pauvres d'Haïti reçoit sa première distribution de nourriture depuis le tremblement de terre. Reportage au milieu du chaos.
Première distribution de nourriture à Cité Soleil

27 janvier 2010           
                                 

REUTERS - Soldats américains et casques bleus brésiliens ont distribué dimanche des vivres et de l'eau potable à Cité Soleil, l'un des principaux bidonvilles de Port-au-Prince, la capitale haïtienne où les rescapés du séisme du 12 janvier continuent de se plaindre de la lenteur des secours.

Des dizaines de milliers de survivants vivent dans les 300 campements de fortune disséminés à travers la ville douze jours après le tremblement de terre de magnitude 7 qui a fait au moins 120.000 morts.

A Cité Soleil, des véhicules tout terrain de l'US Army sont alignés le long des abris en parpaing, formant un corridor où des centaines de personnes font la queue pour recevoir l'aide internationale - rations alimentaires, eau, biscuits, riz, farine, mais aussi sacs de plâtre.

Cette distribution se fait dans le calme, bien que le bidonville soit depuis longtemps la terre d'élection de nombreux gangs habitués à la violence.

Des consignes en créole sont données par haut-parleurs.

"Les besoins sont immenses mais la situation s'améliore de jour en jour. Demain, ce sera mieux qu'aujourd'hui", assure le général Ken Keen, qui dirige les opérations de secours américaines à Haïti.

"L'ampleur des destructions et les conséquences humaines de ce qui s'est produit sont tout simplement sans précédent (...) Nous n'arriverons jamais à répondre aux besoins aussi vite que nous le souhaitons", explique pour sa part Rajiv Shah, directeur de l'agence américaine USAID, interrogé par Reuters.

Malgré la fin officielle des opérations de recherche des survivants, un jeune homme a été extrait vivant des décombres samedi.

La ministre haïtienne de la Culture a annoncé que 120.000 corps avaient été récupérés mais que le bilan définitif de la catastrophe pourrait être beaucoup plus lourd.

Les autorités estiment que le nombre de morts pourrait s'élever à 200.000 et elles comptent trois millions d'habitants affectés par le séisme, qu'ils soient blessés, privés de toit ou qu'ils aient besoin d'une aide médicale ou alimentaire.