Cliquez pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('haiti_alexandre_boniface
L'actuel Premier ministre Yvon Neptune dans son dernier rôle
Un Conseil de sept Sages pour un Premier ministre

7 mars 2004

PORT-AU-PRINCE, (AFP) - Un Conseil de sept Sages, chargés de proposer à la présidence haïtienne provisoire un nouveau Premier ministre en Haïti, a été formé vendredi, a annoncé l’Organisation des Etats Américains à Port-au-Prince.

Ces sept Sages sont représentatifs de la diversité de la société haïtienne, a-t-on précisé de même source.

Choisis par un comité tripartite (opposition, parti Lavalas de Jean Bertrand Aristide, communauté internationale), ces Sages sont Lamartine Clermont (Eglise catholique), Macdonald Jean (Eglise épiscopale), Danielle Magloire (secteur des droits de l’Homme), Christian Rousseau (Université), Anne-Marie Issa (secteur privé), Ariel Henry (Convergence démocratique, opposition) et Paul-Emile Simon (parti Lavalas).

Le Conseil des Sages a pour tâche première de présenter au président provisoire Boniface Alexandre une candidature pour le poste de Premier ministre et comme tâche secondaire d’être consulté par le Premier ministre dans le choix de son gouvernement. Selon un plan international de réglement de la crise haïtienne, qui prévoyait la création de ce Conseil de Sages, le poste de Premier ministre ne peut être occupé par l’un de ses membres. L’OEA avait indiqué jeudi que le processus de nomination d’un nouveau gouvernement devait être achevé d’ici une semaine.