Cliquez pour agrandir
hugo_chavez_venezuela
Le Président vénézuelien Hugo Chavez est remonté contre Le gouvernement haïtien
Chavez appelle au rejet du gouvernement « imposteur » d’Haïti

2 avril 2004          



Le président vénézuélien Hugo Chavez a appelé mercredi les pays latino-américains à ne pas reconnaître le gouvernement « imposteur » de Haïti, en affirmant qu’il « a été mis en place par les troupes américaines ».

« Nous appelons les gouvernements démocratiques de ce continent pour que, comme la Communauté des Caraïbes (Caricom), ils ne reconnaissent pas le gouvernement imposteur de Haïti », a déclaré M. Chavez lors d’une cérémonie officielle.

Dans le même discours, M. Chavez a dénoncé un complot des États-Unis pour renverser son gouvernement, annonçant que l’ambassadeur vénézuélien auprès de l’Organisation des États américains (OEA) Jorge Valero, va protester officiellement devant cette instance contre un « plan interventionniste du gouvernement de Washington dirigé contre le peuple et la souveraineté du Venezuela ».

Àpropos de Haïti, le chef d’État vénézuélien a affirmé que l’ex-président Jean Bertrand Aristide « a été séquestré et chassé du pouvoir par les troupes des États-Unis et il faut que nous condamnions cela si nous croyons en la souveraineté et la démocratie ».

M. Chavez a reproché aux organisations humanitaires internationales et à l’Organisation des États Américains (OEA) d’avoir « brillé par leur absence », après le renversement d’Aristide.