|
PORT-AU-PRINCE, Haïti (CP) - Des soldats canadiens ont saisi sept fusils, des grenades et des boîtes de munitions dans la résidence d’un ancien sénateur haïtien, ont révélé mercredi des dirigeants militaires.
L’opération a été menée mardi par les soldats dans la maison de Dany Toussaint après que des informations eussent été refilées à l’armée. Le porte-parole de l’armée canadienne, le caporal David Devenney, a précisé qu’une carabine M16, une mitraillette de type Uzi, un fusil semi-automatique de calibre .22, quatre pistolets de calibre .38 et deux douzaines de boîtes de cartouches ont été saisis.
Les militaires canadiens font partie d’une force multinationale envoyée en Haïti pour contribuer au redressement de la situation dans le pays suite au départ du président Jean-Bertrand Aristide.
Dany Toussaint avait été élu en 2000 comme membre du parti d’Aristide avant de quitter pour siéger à titre de député indépendant. Il avait alors souligné qu’il n’appuyait plus la manière de diriger le pays d’Aristide.
En 2002, Dany Toussaint a été soupçonné du meurtre du journaliste radiophonique bien connu Jean Dominique survenu en 2000. Dany Toussaint avait toutefois refusé de comparaître et le Sénat avait refusé de lui enlever l’immunité parlementaire. Personne n’a finalement été condamné pour le meurtre en question.
Dany Toussaint est propriétaire d’un club de tir privé où il fournit des munitions aux invités. Parmi toutes les armes saisies cependant, seuls les pistolets pourraient être conformes à la loi s’ils sont enregistrés. David Devenney a par contre indiqué que les soldats n’ont trouvé aucune preuve en ce sens.
Dany Toussaint était absent lorsque les soldats ont pénétré dans sa maison, mais il est arrivé avant que les militaires n’aient terminé leur travail.
On ne sait toujours pas si Dany Toussaint sera accusé.
|