Cliquez pour agrandir
aristide_clinton_echangesClick to enlarge
Les fastes du Président déchu laissent entrevoir l'immensité de sa fortune
Le Premier ministre, Gérard Latortue, souhaite récupérer les fonds volés par le régime déchu

23 avril 2004          

PORT-AU-PRINCE (AFP) - Le Premier ministre haïtien Gérard Latortue a annoncé jeudi à Port-au-Prince devant les représentants des bailleurs de fonds de la communauté internationale qu’il souhaitait récupérer les fonds volés par le régime déchu du président Jean Bertrand Aristide pour les affecter au développement du pays.

"Récupérer les fonds volés, spoliés par les dirigeants, cela constituerait certainement un volet aussi important de votre coopération avec nous que les fonds que vous mettrez à notre disposition", a déclaré M. Latortue sous les applaudissements de l’assistance.

"Ce que nous recherchons aujourd’hui, c’est un partenariat d’un nouveau genre. Je crois cela possible parce que j’ai senti dans les conversations que j’ai eues avec les uns et les autres, une volonté de changer les méthodes d’approche qui rencontre mes préoccupations et la vision que mon gouvernement a d’une coopération internationale efficace", a souligné M. Latortue.

Le Premier ministre a annoncé mercredi qu’une liste des personnes compromises dans des actes de corruption et de détournements de fonds seraient prochainement rendue publique et qu’il voulait bannir à jamais la corruption chez ceux qui avaient la gestion de l’argent de l’Etat dans le pays.