|
Le président haïtien René Préval a désigné dimanche soir un proche de longue date, Robert Manuel, comme nouveau Premier ministre du pays pour combler le vide créé par la destitution début avril du chef du gouvernement sortant Jacques-Edouard Alexis.
Robert Manuel, 55 ans, est un ancien secrétaire d'Etat à la sécurité publique du premier gouvernement Préval (1996-2001). Il est actuellement conseiller particulier du président haïtien, dont il avait organisé la dernière campagne présidentielle en 2006.
L'annonce de ce choix a été faite après une nouvelle série de négociations que le président René Préval avaient engagées avec les dirigeants des partis représentés au Parlement ainsi qu'avec les groupes parlementaires.
De nombreuses organisations de la société civile haïtienne, des diplomates étrangers et des représentants d'organisations internationales avaient appelé à ce qu'un nouveau Premier ministre soit rapidement désigné afin qu'un gouvernement légitime puisse prendre la direction des affaires dans le pays.
"Le président nous a informés de son choix, nous attendons maintenant la lettre officielle de nomination", a indiqué lundi le président du Sénat haïtien Kelly Bastien. La nomination doit être entérinée par les deux chambres du Parlement.
"Nous sommes surpris par ce choix dans la mesure où il y a deux noms de ministres du gouvernement sortant qui revenaient souvent lors des discussions", a commenté le député Steven Benoit membre de la Coalition des parlementaires progressistes (CPP), le groupe majoritaire de la Chambre avec 52 députés sur 98.
"Le choix ne fait pas l'unanimité, il y aura des débats contradictoires au sein de notre groupe et la majorité décidera", a déclaré le parlementaire.
Les députés étant partis en vacances, M. Préval doit convoquer la chambre en session extraordinaire afin qu'elle puisse se prononcer sur son choix, a-t-on appris de sources parlementaires.
"Le nouveau Premier ministre désigné, Robert Manuel, doit prouver qu'il est l'homme de la situation, qu'il peut répondre aux attentes de la population. Il doit nous convaincre car ce n'est pas lui qu'on attendait", a réagi aussi le sénateur Rudy Hérivaux, membre du parti Lavalas de l'ex-président Jean-Bertrand Aristide.
Robert Manuel, architecte et écrivain-poète, est un ancien président de l'association des écrivains haïtiens. Il devra fournir des papiers d'identité prouvant sa nationalité haïtienne au Sénat et à la Chambre des députés, avant de présenter sa déclaration de politique générale.
S'il est confirmé au Parlement, le nouveau Premier ministre haïtien sera confronté à une grave crise alimentaire dans un pays plongé dans une impasse politique.
Après le départ début avril du gouvernement de l'ex-Premier ministre Jacques-Edouard Alexis suite à un vote de censure du Sénat haïtien, le président Préval avait désigné Ericq Pierre, un ami personnel, au poste de Premier ministre, mais ce choix a été rejeté par la chambre basse du Parlement haïtien.
Haïti, le pays le plus pauvre du continent américain, est en proie à une crise sociale grave, depuis des manifestations violentes contre la brusque hausse du coût de la vie. Les "émeutes de la faim" avaient fait six morts début avril, ainsi que des centaines de blessés et d'importants dégâts matériels.
|
|
|