|
Ce 1er janvier, c’est en qualifiant l’année écoulée d’inoubliable que le Chef de l’état a débuté son allocution sur la place d’Armes des Gonaïves.
Après la traditionnelle cérémonie religieuse à la cathédrale de la ville, le président Préval, le Premier ministre Pierre-Louis et les membres du gouvernement s’étaient donné rendez-vous sur la principale place de la ville pour les festivités civiles.
« Aujourd’hui, les grosses économies mondiales ont des problèmes. Ça veut dire que les petits pays comme Haïti vont souffrir. On va souffrir parce que l’activité économique mondiale va baisser. Ça veut dire que 2009 sera difficile », a prévu M. Préval.
Cette année, seul un défilé des différentes unités de la police nationale devant les tribunes officielles ont marqué la journée. L’équipe de foot-ball locale championne, le Racing Club des Gonaïves a été honorée par le chef de l’Etat pour la grande joie des Gonaïvens.
Ensuite, M. Préval qui s’adressait à une foule massée sur la place des héros de l’indépendance aux Gonaïves a indiqué tout d’abord que la nouvelle année sera difficile en Haïti en raison de la crise économique mondiale.
En rappelant les faits qui avaient secoué le pays en 2008, le chef l’Etat a cité les ouragans qui ont ravagé la pays en août et septembre faisant plusieurs centaines de morts et plus d’1 millions de sinistrés et les émeutes de la faim d’avril qui avaient précipité la chute du gouvernement de Jacques-Edouard Alexis.
« En 2009, je propose deux choses au peuple haïtien, le chantier routier et le dialogue », a déclaré M. Préval.
Le président a fait l’éloge de la compagnie nationale d’équipements de travaux publics CNE qui est déployée dans plusieurs villes du pays et notamment aux Gonaïves et a promis de lancer de nouveaux chantiers routiers. « 2009 sera l’année de construction des routes dans tous le pays », s’est engagé M. Préval.
Tout en salut le travail effectué par le Centre National d’Équipements (CNE) qui déploie actuellement 47 camions et autres matériels pour déblayer la cité de l’Indépendance, il a présenté 2009 comme l’année des grands chantiers routiers qui vont faciliteront les activités touristiques, agricoles et commerciales.
Le président Préval a fait savoir que la compagnie nationale est aussi à l’œuvre sur les routes de Miragoâne et de Malpasse. Le CNE s’attaquera dès ce mois au tronçon reliant Cazal (Ouest) à Lachapelle (Artibonite), celui reliant Titanyen (Ouest) à Seau -d’Eau (Centre). La compagnie entamera bientôt la route Cayes-Jérémie.
Par ailleurs, il a prôné le dialogue entre tous les secteurs afin de favoriser l’investissement et construire la paix en Haïti.
|
|
|