Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('
Des manifestants qui tentent de se rapprocher du Palais national, siège de la présidence, sont repoussés par des Casques bleus de la Mission de stabilisation de l'ONU en Haïti (Minustah) qui font usage de gaz lacrymogène et de tirs en l'air.
Le président Préval fait face à sa première grave crise

20 avril 2008           
                                 

Le président haïtien René Préval, élu en février 2006, doit faire face à sa première grave crise politique et sociale avec les violentes "émeutes de la faim" suscitées par la crise alimentaire.

M. Préval, 65 ans, était arrivé au pouvoir lors d'élections supervisées par la communauté internationale, après deux années de transition politique. Porté par le vote des pauvres de la capitale, il avait été proclamé vainqueur à la suite de violentes manifestations de rues de ses partisans, des supporteurs de l'ex-président Jean Bertrand Aristide.

Depuis son investiture en mai 2006, il s'est attaché à rétablir la sécurité dans un pays ravagé par la violence des groupes armés et les enlèvements à des fins crapuleuses.

Ayant hérité d'un pays exsangue et secoué par des crises politiques intermittentes, le président haïtien a réussi à maintenir la stabilité politique en mettant en place un gouvernement pluriel, notamment grâce à la présence d'une mission de l'ONU forte de près de 10.000 soldats et policiers.

Mais ce gouvernement a volé en éclats suite aux récentes émeutes de la faim provoquées par la hausse spectaculaire des prix des produits alimentaires, dans un pays qui dépend beaucoup de l'importation pour son alimentation.

Au moins cinq personnes ont été tuées, environ 200 blessées et de nombreux dégâts matériels enregistrés lors de ces émeutes qui ont coûté son poste au Premier ministre Jacques-Edouard Alexis, dont le successeur devrait être désigné prochainement.

Avec la chute de M. Alexis, le président haïtien a perdu un homme de confiance, et les observateurs s'inquiètent des conséquences pour la stabilité du pays.

"Il convient aujourd'hui de conjuguer tous les efforts pour remettre le pays au travail et lui permettre de retrouver la voie de la stabilité et du progrès", a déclaré jeudi l'envoyé spécial de l'ONU en Haïti Hédi Annabi.

M. Préval n'est pas novice en politique. Fils d'un ancien ministre, il a été le Premier ministre de Jean Bertrand Aristide, et il a déjà dirigé Haïti de 1996 à 2001 avant de recéder son siège à Aristide à la suite d'une élection boycottée par l'opposition.

En l'absence d'une majorité présidentielle, M. Préval a lancé des discussions avec des partis représentés au Parlement pour former un nouveau gouvernement.

"Le président est soucieux de trouver une équipe cohérente et d'engager les partis politiques dans un véritable gouvernement de coalition", relève Micha Gaillard, dirigeant d'un parti de centre gauche.

Pour faire face à l'envolée des prix alimentaires qui a déclenché les violences meurtrières début avril, le président Préval a annoncé une baisse des prix du riz, optant pour la relance et la subvention de la production haïtienne.

L'ONU a également engagé des discussions avec le président pour faire face à la souffrance des Haïtiens les plus vulnérables, a indiqué Joël Boutroue, représentant du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) en Haïti.

"Le PNUD aide actuellement à la finalisation d'un plan d'action sur six mois", a déclaré le représentant du PNUD.

Pour aider Haïti, le pays le plus pauvre du Continent américain où 70% de la population vit avec moins de 2 dollars par jour, la communauté internationale (Etats-Unis, France, Canada mais aussi Brésil et FMI) a pris des mesures d'urgence.

Une conférence internationale de bailleurs de fonds prévue le 25 avril a été annulée à la suite de la destitution du Premier ministre et une nouvelle date devrait être fixée une fois le nouveau gouvernement formé.