Cliquer pour agrandir
Click to enlarge
Les députés ont rejeté la nomination du Premier ministre Daniel-Gérard Rouzier, infligeant un camouflet au chef de l'Etat qui avait désigné cet homme d'affaires après son entrée en fonction.
Le Premier ministre désigné par Martelly retoqué

22 juin 2011           
                                 

Les députés ont rejeté la nomination du Premier ministre Daniel-Gérard Rouzier, infligeant un camouflet au chef de l'Etat qui avait désigné cet homme d'affaires après son entrée en fonction.

Quelque 42 députés ont voté contre sa nomination, en majorité des membres d'Inité, le parti de l'ancien président René Préval. Dix-neuf députés ont voté pour et trois se sont abstenus.

Plus d'un mois après l'entrée en fonction du nouveau président, Haïti n'a donc toujours pas de gouvernement légitime, le Premier ministre Jean-Max Bellerive et son cabinet ministériel ayant démissionné, tout en continuant néanmoins à gérer les affaires courantes.

Au cours des débats précédant le vote, plusieurs députés ont souligné le risque d'un éventuel conflit d'intérêts. Daniel-Gérard Rouzier est fondateur de la compagnie d'électricité E-Power, en contrat avec l'Etat haïtien. Les parlementaires ont également mis en cause le récent statut de consul honoraire de la Jamaïque en Haïti du candidat Premier ministre.

Ces difficultés étaient prévisibles: en effet, "selon la Constitution, si un président n'a pas la majorité à la Chambre des députés il doit faire valider le choix du chef du gouvernement par cette dernière", expliquait André Bogentson, doctorant en démographie à Paris X, à LEXPRESS.fr au moment de la prestation de serment du candidat chanteur, "or, Martelli n'a que trois députés élus et donc aucune base politique pour négocier".

Et le bras de fer continue: "Avec ou sans poste", Daniel Rouzier continuera à travailler pour son pays, a rétorqué au vote des Députés le Président, comme le rapporte le site de Radio Kiskeya. Le président est à la recherche d'un autre chef de gouvernement. Il aurait jeté son dévolu sur Laurent Lamothe, PDG d'une société de télécommunications, selon la journaliste haïtienne Nancy Roc citée par Haïti Liberté.