Cliquer pour agrandir
screen.availWidth-50){w=screen.availWidth-50;s=1;};if(h>screen.availHeight-50){h=screen.availHeight-50;s=1;};o='toolbar=0,location=0,directories=0,status=0,menubar=0,resizable=1,scrollbars='+s+',width='+w+',height='+h;if(s){o+=',top=10,left=10'};wd=window.open('','',o);wd.document.write('
 Ban Ki-moon
et Bill Clinton
recommandent
une aide internationale
Le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, a appelé à une plus grande attention internationale sur Haïti alors que sa visite de deux jours dans le pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest s'achève mardi.
Ban Ki-moon recommande une aide internationale à Haïti

11 mars 2009           
                                 

PORT-AU-PRINCE, 10 mars (Xinhua) -- Le secrétaire général des Nations-unies, Ban Ki-moon, a appelé à une plus grande attention internationale sur Haïti alors que sa visite de deux jours dans le pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest s'achève mardi.

M. Ban a rencontré lundi le président haïtien Rene Preval au cours de sa seconde visite dans le pays, où il a aussi rencontré la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH), d'après le reportage des médias locaux.

L'objectif de la visite est d'attirer l'attention internationale sur les besoins du pays en matière de redressement et de reconstruction, a indiqué Ban au cours d'une conférence de presse à l'issue de la rencontre avec Preval.

M. Ban a suggeré que la Haïti saisisse l'opportunité de la stabilité sociale renforcée ainsi que les avantages commerciaux offerts par d'autres pays pour redresser la dégradante situation économique, car ni la présence de la MINUSTAH ni une politique commerciale favorable ne seront éternels.

Le patron de l'ONU est arrivé en compagnie de l'ancien président américain Bill Clinton, fondateur de l'Initiative mondiale Clinton, une organisation caritative impliquée dans les projets sociaux en Haïti.

M. Clinton a déclaré pour sa part que la visite vise à renouveler l'engagement vis-à-vis de la prospérité de Haïti, qui, au regard des soutiens nécessaires, est en position de s' accélérer.

Les médias haïtiens ont aussi confirmé qu'une délégation du Conseil de sécurité des Nations-unies arrivera à Port-au-Prince le 11 mars pour une visite de deux jours, présidée par Jorge Urbina, représentant du Costa Rica aux Nations-unies.

Les autorités des pays donateurs de Haïti devraient se réunir à Washington du 13 au 14 avril, en participation à une rencontre onusienne sur la situation du pays des Caraïbes, d'après les médias locaux.

Haïti a souffert des attaques graves par une série d'ouragans et de tempêtes tropicales depuis la fin août, dans laquelle quelque 900 personnes ont été tuées et les pertes économiques sont estimées jusqu'à 1 milliard de dollars.

La mission de la MINUSTAH a commencé le 1er juin 2004 à la suite d'une insurrection en Haïti provoquée par les prix élevés des aliments. La Chine s'est associée à l'effort en compagnie d'autres pays membres de l'ONU.

Déclarée comme le "pays le plus pauvre de l'hémisphère ouest" par l'ONU, la Haïti a une population de 8 millions d'habitants, dont 80% croupit dans la pauvreté. Le revenu moyen du peuple haïtien se situe à moins de 300 dollars américains par an.