LE TERRITOIRE DE LA REPUBLIQUE D'HAÏTI
Découvrez chacun des départements en cliquant sur les régions
Carte d'Haïti
Haïti est composée de deux péninsules qui s'étendent vers l'ouest dans la mer des Caraïbes. Les deux tiers environ du pays sont montagneux.

La Chaîne du Haut Piton, qui s'étend le long de la péninsule nord, atteint une altitude de 1183 mètres. Le Massif du Nord, prolongement des montagnes du Cibao, auquel sont rattachées les Montagnes Noires et la Chaine des Mattheux, s'étend jusqu'au Môle Saint Nicolas.

Le massif de la Selle, situé au sud-est de Port-au-Prince, culmine à 2680 m (le pic le plus élevé). Le massif de la Hotte culmine à 2347 m à l'extrémité ouest de la péninsule méridionale. Entre ces deux massifs s'étale la Plaine du Cul de Sac.

Les autres chaînes de montagne, qui comprennent le massif des Montagnes Noires, la chaîne des Cahos et le pic solitaire de la Montagne Terrible, s'élèvent à une altitude comprise entre 1128 et 1580 m.

L'intérieur des terres présente trois régions agricoles productives : la plaine du Nord, la plaine de l'Artibonite et celle du Cul-de-Sac. Dans le golfe de la Gonâve, qui sépare les deux péninsules, l'île de la Gonâve est la plus grande des îles côtières d'Haïti.
© www.haiticulture.ch, 2005
Geneva - Switzerland