Visitez son site

Enide Maurer et sa guitare

Dès son jeune âge, Enid Maurer a été plongée dans un monde de musique par l'entremise de son père, Philippe Bastien, lui-même auteur-compositeur.

A l'issue de ses études à Port-au-Prince, au Centre d'Etudes Secondaires, elle obtient un bac littéraire. Puis, elle fréquente le Centre Montessori d'Haïti d'où elle repart avec un diplôme international de directrice Montessori en poche.

Enid Maurer et sa guitare

Parallèlement à ses études, elle participe pendant deux ans aux travaux d'une troupe de théâtre qui allie l'art du chant à celui de la danse.

Sur son chemin, Enid croise son futur époux qu'elle rejoint, un peu plus tard, en Suisse. Pianiste de jazz, son mari la soutient quand elle décide de se consacrer entièrement à la musique, car il est enthousiasmé par ses qualités artistiques et son potentiel.

Enid s'inscrit au Conservatoire de Delémont, dans le Jura suisse, où, durant quatre ans, elle suit des cours de chant. En outre, elle apprend à jouer de la guitare qui, depuis, lui sert d'instrument de composition. Il n'est pas de trop de mentionner qu'elle possède actuellement de nombreuses créations personnelles dans son répertoire.

Infatigable, elle suit aussi des cours de danse avec certains des grands maîtres de la danse africaine. Depuis maintenant plusieurs années elle enseigne avec bonheur la danse afro-haïtienne revue dans un style nouveau et personnel.

En 1997, Enid participe aux " Jardins de la Vieille " à Delémont, pièce de théâtre en plein air dans laquelle elle se voit confier la lourde responsabilité de terminer le spectacle en chantant et en dansant devant 8 000 spectateurs.
En 1998, elle fonde le groupe ANACAONA et se produit avec succès dans toute la Suisse. Encouragée par ses réussites, elle décide d'enregistrer un CD intitulé " LA VI A BEL " (La vie est belle).

La musique d'Enid est ensoleillée, savoureuse, pleine de couleurs et d'émotions. Le style est tiré de la plus pure tradition haïtienne pimentée d'un zeste de jazz, de blues et de soul.

Très à l'aise sur scène, cette jeune femme, pleine de feu, chante, danse, joue de la guitare et entraîne avec elle un public sous le charme.

Eunide a gravé son deuxième CD intitulé "LESPWA". Visitez son site

Nous lui souhaitons une belle carrière et tout le succès mérité.

© www.haiticulture.ch, 2001
Geneva - Switzerland