associé avec

Education Nord-Ouest d'Haïti

Nos débuts | Que faisons-nous aujourd'hui ? | Nos réalisations | Désirez-vous nous aider | 
NOS DÉBUTS

Créée pour aider un couple helvético-haïtien à mettre en place à Port-au-Prince un collège destiné en partie aux enfants et aux jeunes des bidonvilles, l'association a permis, grâce à des dons conséquents, l'achat d'un bâtiment accueillant aujourd'hui plus de 200 élèves avec un taux de réussite important, tant au baccalauréat haïtien qu'au baccalauréeat français.

Après un appui pendant plusieurs années, ce collège a pu poursuivre sa route sans subvention de Coup de Pouce, tout en prenant l'engagement d'accepter au minimun 10% d'élèves ne pouvant pas payer leur scolarité. Bel exemple de réussite d'un projet.

QUE FAISONS-NOUS AUJOURD'HUI EN HAÏTI ?

Coup de Pouce Suisse Haïti aurait pu arrêter là son activité, avec la satisfaction du devoir accompli. Mais le comité de l'association décida de poursuivre son activité en faveur de l'enseignement et de la formation dans ce pays pauvre parmi les plus pauvres.

En effet, plusieurs membres du comité avaient eu la possibilité de se rendre sur place et avaient constaté la carence dramatique d'écoles et les grandes difficultés dans lesquelles se débattaient les écoles existantes, tout au moins celles ouvertes aux enfants les plus déshérités.

C'est ainsi qu'il fut décidé de suivre "à la lettre" le nom de l'association et d'apporter des "coups de pouce" d'encouragement à des écoles ou collèges qui nous semblaient répondre à nos critères. Critères suffisamment souples pour répondre favorablement à des petits projets de développement pouvant aider des jeunes à avoir une activité rentable à la fin de leur formation.

NOS RÉALISATIONS

Ces dernières années, nous avons financé les frais de recherche et de mise au point d'une petite machine à moudre les arachides. Des jeunes sont formés et aidés pour qu'ils puissent créer leur propre atelier de fabrication et de distribution de ce moulin à arachides.

Plus d'une quinzaine d'apprentis ont pu se mettre à leur compte.







Plusieurs écoles et collèges ont pu, grâce à Coup de Pouce Suisse Haïti, améliorer leurs prestations. Notamment :

  • un collège de 350 élèves à Port-au-Prince qui a aménagé des locaux sanitaires et créer une petite bibliothèque
  • un collège à Jacmel qui, pendant des années, a pu continuer à scolariser gratuitement des enfants de familles pauvres
  • financement, pour moitié, de la formation, selon la méthode Piaget, des professeurs de ce collège à Jacmel
  • parrainage de nombreux enfants défavorisés
  • quelques jeunes étudiants soutenus jusqu'au baccalauréat continuent à recevoir une aide de notre part afin de poursuivre des études supérieures et professionnelles

Depuis plusieurs années déjà, nous collaborons avec l'association Education Nord-Ouest d'Haïti dont le but et les critères de sélection des projets sont proches de nos idées. Aussi avons-nous décidé, au début de cette année 2001, de fusionner, en adoptant la dénomination "Coup de Pouce Suisse Haïti".

NOTRE BUT : Coup de pouce Suisse Haïti : un appui au coup par coup pour encourager l'effort local en évitant la dépendance.

Désirez-vous nous aider dans nos actions ?

Une adresse :

Coup de Pouce Suisse Haïti

c/o Raymonde SEURET
159, route du Grand-Lancy
CH-1213 ONEX
Tél: ++41 22 793 41 57
CCP: 12-18951-5
E-mail : ghirardi@infomaniak.ch
Contact e-mail

top

© www.haiticulture.ch, 2001
Webmaster : Geneva - Switzerland