|
De plus, qui peut rester indifférent à la dialectique de ce continent qui dans ses tourmentes, ses misères et ses soubresauts attire ou repousse mais demeure troublant et fascinant?
Il est tout simplement difficile de rester indifférent aux problèmes auxquels L'Afrique fait face. Ces problèmes sont d'autant plus insupportables pour celui qui puise ses origines directement dans ce continent. Il doit inéluctablement faire face à une série de questions qui se posent.
Pourquoi et comment ces troubles et ces problèmes ? Y a-t-il une solution à la déroute dans laquelle se débat ce continent ? Est-ce pour bientôt le renouveau ? Du Rwanda à la République Centrafricaine, du Nigeria à l'Afrique du Sud, ces questions n'ont eu que des réponses partielles et pour la plupart insatisfaisantes.
Ces voyages ont, au contraire, suscité davantage de questions. Du génocide rwandais à la corruption généralisée, de l'anarchie centrafricaine à la société divisée de l'Afrique du Sud, ces questions hantent et troublent.
De tous les exemples cités ci-dessus, l'Afrique du Sud est le pays qui suscite un élan d'espoir. Mais lorsqu'on observe la fracture qui perdure entre la minorité blanche et la majorité noire, le doute persiste. La première riche, la seconde pauvre coexistent dans un pays dont les blessures du système de l'apartheid restent encore fraîches et douloureuses.
Le départ du pouvoir de Nelson Mandela, qui incarne le mouvement de la réconciliation, du pardon, du renouveau et qui a su éviter que le pays ne plonge dans une guerre fratricide est un test pour le pays de l'arc-en-ciel.
Qu'adviendra t-il de l'Afrique du Sud à présent ? Le succès réside dans la capacité du gouvernement Mbeki à réduire le gouffre qui existe entre ces deux mondes. Nul ne doute des capacités technocrates de Thabo Mbeki. L'homme a fait ses preuves parait-il.
La question est de savoir s'il réussira ce pari. Qu'il échoue et l'Afrique du Sud risque de se retrouver dans le même précipice dans lequel une majorité des pays africains languissent.
Certains pays africains risquent, je le crains, de vivre des moments difficiles au 21e siècle. Le génocide rwandais a fracturé plus que jamais la société rwandaise qui demeure traumatisée.
L'incapacité des leaders politiques africains à résoudre d'une manière cohérente et pragmatique des problèmes essentiels, n'augure rien de prometteur. La lignée de dictateurs semble avoir de beaux jours devant elle. L'ingérence de la France n'ajoute que confusion aux difficultés existantes quand elle ne les génère elle-même.
Ces pays abondent de toutes sortes de richesses, humaines et naturelles, mais persistent à régresser.
|