Cliquer pour agrandir
Click to enlarge

"La dernière porte au fond du couloir"

. Pendant plus de trois siècles et demi, traqués, chassés, arrachés à leur sol natal, enchaînés, des millions de Noirs durent franchir cette porte qui les coupa définitivement de leurs racines ancestrales pour les jeter dans l'esclavage.

Abolition de l'esclavage: le 200e anniversaire lancé au Sénégal

30 août 2004           

Les manifestations commémoratives au Sénégal du 200e anniversaire de l'abolition de l'esclavage seront lancées samedi sur l'île de Gorée, symbole de la traite négrière, a-t-on appris vendredi à Dakar auprès des différents organisateurs.

La première série de manifestations, prévue de samedi à lundi, aura lieu à Gorée, d'où partirent pendant des siècles des millions d'esclaves vers les Amériques, a déclaré à l'AFP le directeur du patrimoine historique et ethnographique du Sénégal, Hamady Bocoum.

Au programme, figurent un pèlerinage à la Maison des Esclaves, un vernissage d'une exposition sur la traite négrière et un voyage de découverte de l'île, ont de leur côté indiqué les autorités municipales de Gorée.

Est également prévu un concert animé par des musiciens sénégalais (les Frères Guissé, Oumar Pène et Daara J), ont-elles ajouté.

Ces trois jours de manifestations font partie d'un programme "éclaté sur trois mois", a précisé Annie Jouga, conseillère municipale de Gorée.

"Outre les activités du mois d'août, il est prévu en septembre 2004 une +Journée pour la renaissance de l'Afrique+, et en décembre, un colloque sur l'abolition de la traite négrière et ses conséquences", a ajouté Mme Jouga, sans précision de dates.

L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a décrété 2004 année internationale de la commémoration de la lutte contre l'esclavage.

Cette année "a été choisie car elle correspond au 200e anniversaire de la création de la première république noire, Haïti", avait expliqué le directeur général de l'Unesco, Koïchiro Matsuura, en procédant à son lancement à Cape Coast (Ghana), autre lieu de mémoire de la traite négrière.

Elle "symbolise le combat pour la liberté et contre l'injustice de l'esclavage et de la traite négrière", avait-il ajouté.

Haïti est devenue indépendante en 1804 après la victoire sur les troupes françaises des anciens esclaves dirigés par Toussaint Louverture.